Maezato Shinken de son vrai prénom fut né le 12 juin dans le village de Nakazato sur l’île de Kumejima, située dans l’archipel des Ryukyus. Enfant adopté, il fut le second fils d’une famille de trois garçons et d’une fille. Gamin, on le surnomait « Mosa » (garnement), en vertu de sa nature malveillante. taira_sh02.jpg Il prit pour nom « Taira », le nom de jeune fille de sa mère.
Assez jeune il travailla dans les mines de sulfure de Minamijima. Un jour, un coup de grisou lui brisa la jambe droite, ce qui lui occasionna des séquelles à vie. Diminué physiquement et déconsidéré par ses collègues, il décida d’étudier les arts martiaux afin de renforcer son corps.
Il fut introduit en 1922 auprès de Gichin Funakoshi, alors qu’il tentait de trouver un travail à Tokyo et espérait apprendre le Judo, il devint son étudiant.
Il rencontra Yabiku Moden en 1929, avec lequel il apprit le Kobudo. Après dix années de pratique, il reçut la permission d’ouvrir sa propre école de Karaté et de Kobudo, à Ikahononsen dans la préfecture de Gunma.
En 1934 il devint l’élève de Kenwa Mabuni, grâce à l’appui de Gichin Funakoshi. En 1940, il ouvrit un dojo à Naha, et également dans le Kanto et le Kansaï. taira_sh01.jpg
Afin de promouvoir l’enseignement des arts anciens d’Okinawa, il fonda le « Ryukyu Kobudo Hozon Shinkokai » en 1955.
En 1963, il fondit la « Karatedo Kobudo Renmei », avec Seiko Higa
En 1964, il publia le « Ryukyu Kobudo Taikan », ouvrage sur le Kobudo d’Okinawa écrit en japonais, et jamais traduit officiellement jusqu’à ce jour. Il devint la même année le président-fondateur de la « All Japan Kobudo Federation », avec le titre de Hanshi (grand Maître).
En 1970, atteint d’un cancer et sentant sa fin proche, il nomma Akamine Eisuke en tant que son successeur. Taira Shinken mourut la même année.





Édité le 03.04.2013