Ce dernier fut né à Okinawa dans le quartier de Tomari, situé à Naha. De santé fragile, il débuta le karaté à l’âge de dix-sept ans sous la direction de Chojin Kuba. shosh_ng01.jpg
Sa force devint si considérable en quelques années, que ses camarades de classe le surnomèrent « Chippaii Matsu » (le pin tenace).
Incorporé en 1928 dans la 47ème troupe d’infanterie, il effectua son service militaire en Chine dans l’artillerie japonaise jusqu’en 1931. Il rejoignit les forces de police de Kadena à Okinawa en 1931.
Il étudia par la suite avec Kyan Chotoku, Anikichi Aragaki, Hanashiro Chomo, Yabu Kentsu et Choki Motobu. A l’âge de 35 ans, il reçut le titre de « Renshi » en karaté, ainsi que le 3ème dan de Kendo.
En 1940, sous la demande du gouverneur d’Okinawa, Gen Hayakawa, il développe une série de katas pour les débutants. Il fut chargé en 1951 d’entraîner les officiers de police au Judo et au Karaté. En 1947 il codifia son enseignement sous l’appelation de « Matsubayashi-ryu », en hommage à Sokon Matsumura et Matsumora Kosaku issus de la lignée. Il finit par ouvrir son propre dojo en janvier 1953, le Kodokan Karatedo, et le Kobujitsu. Son style donnera naissance à la « World Matsubayashi-Ryu Karate-Do Association (WKMA).
En 1963, après avoir lu le « Gorin no Sho » (le traité des 5 roues), et le « Tesshukoji-no-shinmenboku » de Miyamoto Musashi, il rejoignit le temple d’Enkakuji, et commença la pratique de la méditation Zen.
Il fut connu pour la promotion de l’histoire, et de la culture d’Okinawa. Calligraphe accompli, il connaissait également parfaitement la danse traditionnelle d’Okinawa. Il laissa des ouvrages de référence tels que « The Essence of Okinawan Karate-Do", ainsi que « Tales of Okinawa’s Great Masters ».
Je me suis rendu par hasard dans son dojo de Naha quelques jours avant son décès. Immense maître, son dojo est extrêmement discret. Il se situe parallèlement à l’avenue Kokusai, non loin du Palete Kumoji. Comme dans nombre de dojos à Okinawa, il regorge de photographies anciennes, et d’objets dignes de pièces de musée.
Il mourut le 2 novembre 1997, à l’âge de 90 ans. Son fils, Takayoshi lui succède à la tête de la WKMA.






Édité le 03.04.2013