Ce dernier est né le 28 septembre à Okinawa. Après avoir obtenu son bac à Okinawa, ce dernier s’en alla étudier à Tokyo, à la « Shoka Daigaku », qui est à présent l’Université de Hitotsubashi.
Malgré sa faible constitution, il choisit en 1912 la voie du karaté sous la direction de Itosu Yasutsune, et de Kentsu Yabu. gima_mak01.jpg
En 1922, lors du voyage de Gichin Funakoshi (le futur fondateur – codificateur du karaté) au Japon, Makoto Gima le suit et devient ensuite son assistant dans le premier dojo de karaté du Japon, dans un dortoir pour étudiants d’Okinawa à Meisei-Juku.
Ce dernier fit même une démonstration du kata Tekki Shodan, devant Jigoro Kano le fondateur du Judo. En 1923. Gichin Funakoshi lui démontra le kata Kankudai, et fit du kihon-kumité avec Makoto Gima.
Gichin Funakoshi lui décerne la ceinture noire premier dan. Il recevra son dixième dan en 1956.
Après avoir obtenu sa licence universitaire, Makoto Gima devint enseignant dans plusieurs lycées commerciaux, puis employé au sein de la Kajima Corporation.
Il devint président et conseiller technique de plusieurs fédérations de karaté, Il devint ainsi conseiller du Shudokan, président de la « Okinawan Karate Association », président de la « Shibuya-ku Karate Federation », président de la « Shutoken Karatedo Association », conseiller de la « Japan Karatedo Federation », conseiller technique de la « All Japan Karatedo Rengo Kai », et président de la « Gima-Ha Shoto-Ryu Karatedo Association ». C’est Ogura Tsuneyoshi qui prendra sa succession.






Édité le 03.04.2013